Le même weekend se tiennent d’autres événements, la Guyane vibre au rythmes du travail des associations qui œuvrent à développer le territoire. N’hésitez pas à passer aussi sur ces deux événements organisés par des structures partenaires.

9ème édition des Rencontres photographiques de Guyane
Du 26 Novembre au 24 janvier, la Maison de la Photographie Guyane-Amazonie propose 7 expositions à Cayenne et Rémire Montjoly, avec des visites guidées gratuites. Cette édition choisit d’explorer la notion de florestania, un concept né à la fin des années 1990 dans les mouvements socio-environnementaux amazoniens. Fusion des mots floresta (forêt) et cidadania (citoyenneté), florestania appelle à reconsidérer la forêt non comme un simple espace géographique, mais comme un sujet politique à part entière. Elle propose une citoyenneté fondée non sur la loi, mais sur la relation avec les êtres vivants, les ancêtres, les esprits et les milieux. Une manière d’habiter le monde en interdépendance.
Université Populaire « Sante pou tout moun »
La délégation de Médecins du Monde en Guyane organise pour la première fois sur le territoire guyanais une Université Populaire « Sante pou tout moun » les 27, 28 et 29 novembre 2025.
Cet évènement prendra la forme d’une soirée ciné-débat à l’Eldorado à Cayenne le jeudi 27, puis de deux jours de rencontres les 28 et 29 novembre à la Maison des Arts Martiaux Lucie Décosse, à Matoury, autour d’un forum associatif des solidarités, gratuit et inclusif.

Les dates du festival Alternayana tombent aussi en même temps que des événements nationaux ou internationaux dans lesquels nous nous inscrivons :
- Le Festival Alimenterre, un événement international qui se tient du 15 octobre au 30 novembre. Dédié à l’alimentation durable et solidaire, il met en lumière les millions de personnes à travers le monde qui nous permettent de manger sainement. Ne ratez pas les acteurs dédiés à l’alimentation à Alternayana: Réseau des Savoirs de la Forêt, Ifiveg, APAPAG, etc.
- La Semaine européenne de réduction des déchets, du 22 au 30 novembre. Coordonnée en France par l’ADEME, elle promeut la réduction de la quantité de déchets générée et encourage des pratiques de consommation responsable. Ca tombe bien, c’est pile ce qu’on essaye de faire durant Alternayana !
- Novembre c’est aussi le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition. En Guyane, l’ESS est porté par la CRESS de Guyane dont est membre le GRAINE !
