
9ème édition des Rencontres photographiques de Guyane
Du 26 Novembre au 24 janvier, la Maison de la Photographie Guyane-Amazonie propose 7 expositions à Cayenne et Rémire Montjoly, avec des visites guidées gratuites. Cette édition choisit d’explorer la notion de florestania, un concept né à la fin des années 1990 dans les mouvements socio-environnementaux amazoniens. Fusion des mots floresta (forêt) et cidadania (citoyenneté), florestania appelle à reconsidérer la forêt non comme un simple espace géographique, mais comme un sujet politique à part entière. Elle propose une citoyenneté fondée non sur la loi, mais sur la relation avec les êtres vivants, les ancêtres, les esprits et les milieux. Une manière d’habiter le monde en interdépendance.
Université Populaire « Sante pou tout moun »
La délégation de Médecins du Monde en Guyane organise pour la première fois sur le territoire guyanais une Université Populaire « Sante pou tout moun » les 27, 28 et 29 novembre 2025.
Cet évènement prendra la forme d’une soirée ciné-débat à l’Eldorado à Cayenne le jeudi 27, puis de deux jours de rencontres les 28 et 29 novembre à la Maison des Arts Martiaux Lucie Décosse, à Matoury, autour d’un forum associatif des solidarités, gratuit et inclusif.

			
		
	
		